Historique
Vers un destin mondial



Démarrée il y a quelques années à Marseille, cette aventure s'est développée à la grande surprise de ses créateurs. Jamais ceux-ci n'auraient pu prédire le chemin scientifique et l'accueil mondial qui allait être réservé à ces premières campagnes, existentielles et artistiques. Petit rappel des étapes principales de ce destin hors du commun.

Avant 2007 et l'avènement de l'approche cartésienne de l'EDP, l'humanité était restée à des croyances faites d'abstraction magique autour des symptômes des patients. (Voir psychanalyse et comportementalisme dans Avant l'EDP, le Moyen Age)

2007

l'EDP, une conviction existentielle et artistique

image L’année débute par la parution de «Méchante gerbe» : éditorial d’Emmanuel Germond dans l’hebdomadaire marseillais Ventilo. Cet édito est considéré comme la première manifestation de l’EDP, entamant la réflexion sur la violence du quotidien. Le texte se termine par « nous sommes tous ultra-sensibles ».

En Mai, la première campagne d’affichage a lieu. Des photos noir et blanc graduant les dangers psychologiques exposent les principes fondateurs : niveaux d’exposition, évaluation et affichage des niveaux dans la ville, danger du couple et des relations humaines. Une des affiches fait la couverture de l’hebdomadaire avec une photo provocante mettant en cause le sexe et les sentiments amoureux.



2009

L'EDP rencontre un écho et s'exporte

image - Affichage de la campagne C1 à New York et Mexico city
- Exposition aux BETAspaces de Brooklyn : création du formulaire d’évaluation individuelle.
- Manifestation française des ouvriers de France Télécom suite aux nombreux suicides.
(1ère apparition du drapeau “l’EDP m’a tuer”).
L’enquête, pendant 20 ans, sur la population de Framingham (MS) dévoile l’aspect dynamique important de la répartition du bonheur : les états psychologiques sont plus contagieux qu’aucun autre virus, cette contagion s’établissant jusqu’à 3 degrés de connaissance. La science commence à prouver les affirmations de l’EDP.



2011

Les campagnes se multiplient dans le monde

image Campagne d’affichage à Montréal : C2 “les gestes qui sauvent”
- Affichage C3 des niveaux d’exposition géographique dans New York. En six mois seulement, cette campagne est suivie à Hong Kong, au Brésil, à Paris, à Irvine (Californie), à Madrid...
- L’EDP est adopté politiquement.
- Lancement du dépistage en ligne au LIFT11 (innovation numérique de l'EDP de Marseille)
- Les études scientifiques conviennent de la dangerosité des sentiments amoureux et de la vie en couple.
- Les neurochirurgiens mettent en valeur l’activité cérébrale du sujet amoureux et la compare à celle de l’usager de drogue dure (voir Recherche)



2012

La pratique se généralise. Les premiers abus observés.

image - Parution de “Méchante gerbe” dans le Journal des Arts de l’Université de Montréal.
- Création de deux nouvelles campagnes : “more/less”.
- Films d’animation pour enfants crée par le MERCOSUR : “menos puntos para mas de vida”.
- Octobre : Première Dtox-Box en activité dans les rues de Marseille.
- De nombreux partis (gauche ouvrière ou écologique) adopte les revendications EDP en Europe.
- Début du tournage du documentaire sur l’EDP par Eric Breitbart.
- Des études prouvent que la connexion au réseau est très addictive et dangereuse par son effet sur l'évolution des neurones à long terme. Il y est parlé de manque et de désintoxication.
- Un homme a été arrêté au Danemark après 13 jours dans un congélateur éteint. Il assurait se désintoxiquer d’une vie trop intense. Un calendrier retrouvé sur les lieux prévoyait 1080 heures (45 jours) d’isolation.
- Des communautés se revendiquent d’un monde sans EDP.



2014

L'EDP reconnue mondialement

image - Création du site de l’Observatoire de l’EDP.
Y figurent un outil d’évaluation en ligne du taux individuel, le traité théorique en PDF, une cartographie détaillée des principaux lieux risqués, de nombreux outils pour que chacun monte sa campagne et un blog qui permet à cette communauté de se retrouver.
- Conception des campagnes “ + + + + + + = † ”. Aux Etats-Unis, fleurissent les slogans : “buy and you'll die”, ”Increase = disease“.
- On rapporte l'existence de l'EDP dans les politiques de Cuba et du Vénézuela, discours de Hugo Chavez pour la reconnaissance de L’EDP.
- Manifestation de soutien à la conférence de présentation à l’ONU pour que l’EDP devienne un droit de l’homme.
- Campagne C4 “Et vous, ça va?”
- Campagne New Yorkaise avec sensibilisation au taux élevé de la ville : conférence et workshop avec les éleves de NYU pour préparer une manifestation.