Actions
What is the EPD Observatory doing?



Everywhere, the Observatory members act to beat the plague. Scientists work on improving the equation of the EPD level, local committees are offering prevention tools and treatments. Some propositions are regularly elaborated to help politics to make us live in a safer world.

1/ Prevention / Tracking / Treatments

image Au cours de grandes campagnes de prévention, l'Observatoire tente de rendre chacun conscient du fléau pour qu'il puisse éviter les dangers et protéger ses proches, grâce aux outils mis à sa disposition. Depuis 2008 et les premiers formulaires, un des objectifs est également d'offrir à chacun la possibilité de connaitre son état, grâce aux campagnes de dépistage et, dès 2010, au formulaire en ligne. Enfin, les outils de traitements, jusque-là expérimentaux, commencent à se multiplier pour, bientôt, être accessibles au plus grand nombre.



2/ Research

image Dès les premières intuitions marseillaises, les scientifiques du monde entier ont été séduits par la perspective mathématique de l´EDP : évaluer un danger pour le prévoir. Quantifier ses causes, c'est pouvoir le combattre. Les différentes équipes affinent depuis sept ans l'équation qui permet d'évaluer les situations personnelles et géographiques et de mettre au point des traitements efficaces. De nouveaux champs se rajoutent en permanence, au fur et à mesure que la science découvre de nouveaux facteurs d'exposition. Si ce programme est très avancé en ce qui concerne l'évaluation de la contagion ou l'impact des objet simples, l'équation globale reste à affiner. Ainsi, les scientifiques de l'Observatoire estiment que l'évaluation des cumuls de situations est encore approximative.
Toutes les études relatives à l'EDP.



3/ Des propositions pour un monde plus sûr

image Réunis autour d'un même objectif, des scientifiques, sociologues et politiques cherchent les modes de vie de demain. Ces cercles sont à l’origine de nombreuses mesures politiques déjà adoptées dans certains pays. Les cartes du danger accessibles dans chaque mairie ou le dépistage obligatoire en font partie. Des mesures plus coercitives, incluant notamment des privations de liberté pour les personnes contagieuses, font régulièrement parler de l'Observatoire, qui continue de chercher "une organisation pour un monde plus sûr". Les Propositions politiques en détail.