Les cartes
Visualiser le danger en direct



Grâce au développement de l’équation de l’EDP, la théorie de la Quantité Limite d’Information connaît une application géographique depuis 2009. Au regard de nombreux facteurs (visuel, auditif, lumineux, de densité, de diversité sexuelle, de compétition, du niveau d’exposition moyen de la population…), le taux d’exposition local est calculé puis affiché dans chaque quartier. L’ensemble de ces informations a permis la construction de cartes et la mise en place de zones d’exclusion. On peut ainsi anticiper ses déplacements sous forme de parcours sécurisés. Alors que ce procédé est récent, voici les premiers résultats :

France

La zone a risque

image
Alors que les paysages, la nourriture ou la culture de la France restent plébiscités par les touristes, la situation psychologique de ce pays va de mal en pis. Le taux d’exposition moyen en effet dépasse la barrière fatidique de 3 ! Paris, en tête, accumule les zones de densité bruyante et de compétition. Le tout au milieu d‘une population française extrêmement contagieuse. Les séjours parisiens supérieurs à 2 jours sont déconseillés. Voir le dossier EDP sur la France.



ASIE du SUD-EST

Le miracle

Alors que les inégalités et la pauvreté s’ancrent au milieu d’une population toujours plus importante, certains pays asiatiques continuent de nous surprendre. Ainsi, le Bangladesh, le Bhoutan ou le Népal semblent invulnérables avec des moyennes nationales entre 1 et 2... Certains scientifiques ont même pensé à la création d’un niveau zéro en découvrant certaines régions du sous-continent indien. Les membres de l’Observatoire étudient les raisons de ce miracle.



USA

Sustainable state ?

Pourtant leaders pour de nombreux facteurs d’exposition (usage de l’Internet et de l’avion, l'usage d'accessoires jetable systématisé…), les Etats-Unis affichent une stabilité troublante. Est ce la culture anglo-saxonne ou la jeune émigration catholique de ce pays de conquérants qui est à l’origine de cette (relative*) bonne santé.
*les nord américains affichent tout de même un taux d'exposition moyen de 2, 6



MARSEILLE

Trois jours d'enquêtes pour une carte du danger.

image
En direct du pharo, durant le LIFT (rencontre internationale de l'innovation numérique), l'Observatoire de l'EDP entreprend la réalisation d'une table d'orientation sensible de la ville de Marseille. Fabriquée par lesdixchats au fur et à mesure des informations recueillies auprès de la population, cette grande fresque prendra place sur une baie vitrée de 20m de long donnant sur Marseille. Dans le même temps, la population du LIFT découvre l'EDP à travers une innovation mondiale : le dépistage en ligne.